Humeurs, Non classé

Je ne suis pas douce et je le vis très bien

On attend souvent des femmes qu’elles soient dociles, discrètes, souriantes, en retrait  tandis qu’on encourage les hommes  à s’affirmer et à occuper bruyamment l’espace. J’ai longtemps cru que j’étais douce sans même connaître la définition exacte de ce mot. Cette étiquette que  je me suis accolée d’office en raison des stéréotypes véhiculés sur ma condition féminine  s’est envolée lorsque mon mari m’a indiqué dans les prémices de notre relation que j’étais affectueuse certes,  mais absolument pas douce.  J’ai adoré l’idée que je ne dégageais pas aux yeux des autres l’image de la fille qui rase les murs et qu’au contraire, j’affichais sans complexe tous les aspects de ma singularité quitte à m’exposer à des critiques.

L’humilité est si valorisée et vivement encouragée  chez la femme, que celles qui  se meuvent avec assurance sont très mal perçues (par les deux sexes) et essuient les sempiternels  qualificatifs dégradants qui leurs sont systématiquement attribués.  Une femme dont la voix porte, qui défend ses convictions, s’affirme et revendique  son individualité  est « une salope », « une mégère », « énervée », « une  vielle aigrie », « une hystérique », sans oublier le pinacle de l’invective « une fille qui a ses règles ».

thumbnail_AirBrush_20191119230425

Toutes ces stratégies de décrédibilisation  de notre opiniâtreté  sont mises en œuvre pour  qu’inconsciemment nous nous résolvions dès notre plus jeune âge à rester au second plan.

Docile ou ferme, discrète ou expansive, souriante ou pas du tout, nul n’a à tempérer ses aspérités pour se conformer à un certain standard en étant tributaire du cadre de référence étroit d’autrui. On peut avoir une vie sociale épanouie tout en restant SOI.

IMG_9214 (2)

      ∴

Avant que je te dise où acheter ce que je porte, n’oublie pas de t’abonner pour ne rien rater!

Jupe: Zalando

Pull: Urban outfitters

Basket: New balance

A bientôt

Par défaut

Laisser un commentaire